Climat : la décarbonation des pays du G20 est excessivement lente

Source: Les Echos|Author: Joël Cossardeaux|Date: 09/30/2022

Les économies du G20 accusent un très net retard dans la réduction de leurs émissions de carbone. Au point qu'il va désormais leur falloir décupler leurs efforts pour tenir les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. (Piotr Malecki/Bloomberg)

A près d'un mois de la COP27, c'est une nouvelle qui ne va pas dans le bon sens : la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) est très insuffisante pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le taux d'évolution de ces rejets n'a reculé que de 0,5 % dans les pays du G20 l'an dernier, selon la dernière édition du Net Zero Economy Index, que publie le cabinet international de conseil et d'audit PWC.

Ce niveau de décarbonation est bien inférieur à la baisse moyenne (-1,4 %) observée ces vingt dernières années dans ces pays, pointent les experts. Aucun pays n'atteint les 5 % de réduction des émissions de CO2 qui auraient été requis l'an dernier. Par rapport à 2019, les émissions ont baissé de plus de 3 %, mais ce chiffre est décevant au regard de la pandémie du Covid-19 et des restrictions sanitaires qui ont stoppé l'activité économique.

Des efforts à décupler

Quoi qu'il en soit, les pays du G20 accusent un très net retard par rapport à leurs objectifs. Au point qu'il va leur falloir décupler leurs efforts pour rester sous la limite de réchauffement de la planète de 1,5°C d'ici à 2100, fixée par l'accord de Paris de 2015. Le taux de décarbonation désormais nécessaire pour rester sur cette trajectoire « passe à 15,2 % en glissement annuel, contre 12,9 % un an plus tôt », estiment les experts de PWC.

Mission quasi impossible

En tout état de cause, le niveau de baisse des émissions qu'il va falloir désormais atteindre, compte tenu du retard accumulé, est 11 fois plus rapide que le rythme atteint en moyenne au niveau mondial au cours des deux dernières décennies. Y parvenir tient presque de la mission impossible eu égard au contexte géopolitique et économique actuel qui « hypothèque les progrès futurs en matière de réduction des émissions de C02 », selon l'audit de PWC.

Aucun des pays les plus importants du G20 ne s'approche du taux de décarbonation attendu. La Chine a réussi à réduire de 2,8 % son intensité carbone et l'Inde de 2,9 %, soit les scores les plus élevés. Mais c'est encore très insuffisant pour en faire des modèles de décarbonation.

L'Afrique du Sud, la plus performante

A l'opposé, neuf pays ont augmenté leurs émissions, alors qu'ils n'étaient plus que quatre en 2020. Il s'agit des plus développés d'entre eux : les Etats-Unis (+0,1 %), le Japon (+0,6 %), l'Allemagne (+1,7 %) et la France (+1,4 %). Ces hausses s'expliquent « en partie en raison de la reprise post-pandémie », commentent les experts de PWC, confirmant une analyse bien répandue.

En 2021, le pays le plus performant a été l'Afrique du Sud (-4,6 %), devant l'Australie (-3,3 %), la Turquie (-2,7 %), le Canada (-2,2 %), l'Arabie saoudite (-1,8 %), la Corée du Sud (-1,6 %) et le Royaume-Uni (-1,5 %).

Previous
Previous

Las poblaciones de animales salvajes han disminuido un 69% en 50 años, dice WWF

Next
Next

体験型プログラム実施、プラスティックフリー、滞在しながらSDGsに貢献できる高級ホテル